STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
-
AURA Environnement a attaqué révision PLU Les Granges-Gontardes visant installation décharge #PaprecCoved au TA #Grenoble !
- Par auraenvironnementparis
- Le 13/11/2018
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Les populations locales et AURA Environnement
ont attaqué la révision du PLU des Granges-Gontardes
visant à transformer une zone à vocation sportive
en extension d'une future décharge de #PaprecCoved !
AURA Environnement, soutenue par plus de 50 personnes des Granges-Gontardes et des communes environnantes a lancé une offensive majeur contre l'adoption du PLU des Granges-Gontardes le 11/09/2018.
Pour mémoire, c'est le Collectif CPERG (Collectif pour la Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes) épaulé par AURA Environnement, qui a déclenché la bataille de la communication aux Granges-Gontardes en informant correctement les populations locales - via de massifs tractages - de ce qui se tramait lors de l'enquête publique de 2017 relative à la révision du PLU des Granges-Gontardes qui ne visait, entr'autres, qu'à installer pour de nombreuses années, l'extension de l'actuelle décharge Paprec/Coved de Roussas, sur la voisine commune des Granges-Gontardes !
Sauvons nos sensibles animaux et notre environnement en signant massivement notre pétition signée par plus de 20 765 personnes https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303
Une requête en référé-suspension et une requête introductive d'instance ont donc été déposé devant Mme la présidente du digne tribunal administratif de Grenoble, jeudi 08/11/2018, par Me François RUFFIE du barreau de Libourne !
Massivement soutenue par plus de 50 familles des Granges-Gontardes et de plusieurs autres des villages environnants, AURA Environnement est donc la 1ère association à avoir, en premier, déposé ses recours devant le TA (tribunal administratif) de Grenoble !
Pour nous, c'est une victoire historique qui inscrit dans la mémoire des Granges-Gontardes la présence d'AURA Environnement parmi les premier-es à avoir soutenu les gontardien-nes dans leur lutte contre la révision de leur PLU qui visait à installer le projet "La Combe Jaillet 3" (LCJ3) dans leur commune !
Nous serons toujours les seul-es à défendre la cause environnementale des Granges-Gontardes !
Comme l'a révélé par 3 fois le Canard Enchaîné, puisque le sous-préfet de Montbard et les services de l'Etat ne sont pas respectés par le groupe Paprec/Coved en Bourgogne, il n'y a aucune raison de boire comme du "petit-lait" leurs paroles vers Montélimar !
Quand on ne respecte pas les services de l'Etat en Bourgogne, il y a des questions à se poser sur le sérieux des engagements de Paprec/Coved vis-à-vis des services de l'Etat et des popuations locales !
Pas plus que dans la Région Bourgogne, personne ne souhaite revoir les fraudeurs du groupe Paprec/Coved sur nos terres de la Drôme-provençale !
Roussas sera leur dernière demeure dans la Drôme !
Et nous demandons à la Dreal Drôme/Ardèche de ne pas s'attirer les "foudres" des populations locales en se montrant vigilante dans le DDAE déposé par Paprec/Coved aux Granges-Gontardes !
Puisqu'il refuse de nous en communiquer démocratiquement ce document, n'hésitez pas à en demander une copie de ce DDAE, à Mr BRIE de l'UT Dreal Drôme-Ardèche de Valence (Plateau de Lautagne, Avenue des Langories à Valence), au 04 75 82 46 37.
Que nous cachent-ils donc donc ? Veulent-ils mettre au pilori les populations des Granges-Gontardes qui n'en veulent pas de ce projet de décharge porté par Paprec/Coved ?
Pourquoi la Dreal Drôme-Ardèche ne soutient pas les inspections de l'Etat de la Côte d'Or et le sous-préfet de Montbard mais plutôt, semble-t-il, le groupe Paprec/Coved en Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisémment vers Montélimar ?
Pourquoi le relâchement des services de l'Etat dans la Drôme alors qu'une CSS n'a pas eu lieu, il n'y a pas si longtemps à Roussas ?
Les Granges-Gontardes ne veulent pas d'une nouvelle décharge vers Montélimar, qui, plus est, sera cernée par le Club de Tir Sportif de Montélimar où de jeunes enfants viennent s'entraîner !
Pas d'armes à feu dans un espace ceinturé par une future décharge de déchets DND !
Les salarié-es de Paprec/Coved n'auront désormais plus qu'à travailler vers le site Paprec/Coved à Montblanc vers Béziers, où AURA Environnement a lancé le week-dernier plusieurs offensives médiatiques .....
......notamment celle avec le nouveau collectif CMRB "Collectif Montblanc Réveil blanc", en réveillant massivement les consciences si bien endormies par les si belles paroles !
-
Festival de fraudes décharges #Bourgogne : le Canard enchaîné s'acharne encore sur Paprec-Coved !
- Par auraenvironnementparis
- Le 22/10/2018
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Festival de fraudes dans les décharges de Bourgogne :
Le Canard Enchaîné matraque une nouvelle fois
Monsieur propre : PAPREC et sa recrue COVED
qui veut pioncer aux Granges-Gontardes (26) !
Le Canard Enchaîné en a rajouté une autre, contre le nouveau "Monsieur propre" des déchets, en l'espèce, PAPREC qui veut toujours toujours "laver plus blanc que blanc" en se faisant le nouveau héraut du nettoyage partout où il est implanté.
PAPREC par-ci, PAPREC/COVED par-là ! On attend les réponses à la radio ou à la TV de la famille PAPREC, sur ce qui se manigance en Bourgogne chez...... COVED/PAPREC !
"REBONDISSEMENT dans l'affaire bourguignogne de trafic de déchets racontée cet été par "Le Canard" (22/8) : après avoir mis au jour un système de fraude à grande échelle sur le volume et l'origine des détritus déversés dans une décharge en fin de vie à Vic-de-Chassenay (Côte d'Or), l'Inspection des installations classées à découvert que le même petit jeu se répétait dans la décharge de Duchy, située à Saint-Forentin (Yonnes)...
Surprise, la société exploitant ces deux dépotoirs est la même : Coved, filiale depuis 2016 du géant du recyclage Paprec.... Dans un courrier (21/8), le préfet de l'Yonne évoque 16 "non-conformités", relevées le 6 juin par les inspecteurs. Il rappelle avoir signé un arrêté sommant l'exploitant Coved de se mettre en règle avant trois mois. Il indique que "la justice a été saisie"... et ajoute, à la main : "Je resterai vigilant à l'égard de ces lacunes inadmissibles."
Signé Furax !
Parmi les drôleries mettant le préfet en rogne, le manque d'"un moyen de détection des départs de feu" et l'absence de leur signalement systématique : la non-conformité des eaux de ruissellement, renvoyées polluées dans la nature ; ou le dépassement du seuil de 15 % de déchets provenant d'autres départements que l'Yonne...
Le bal des badges
A Duchy, le mode opératoire de la truande est le même qu'à Vic-de-Chassenay : le chauffeur du camion livrant les ordures récupère lui-même son badge d'accès à l'entrée, saisit seul son numéro d'immatriculation, vide son chargement... et repart avec son ticket de pesée, sans le moindre contrôle des responsables de la décharge.... "L'exploitant, souligne l'Inspection, explique même que le poste d'agent d'accueil a été supprimé de manière délibérée."
Conclusion : "L'exploitant s'est volontairement placé dans l'impossibilité matérielle de justifier (...) l'origine géographique ou la nature des déchets traités... " D'où, ce risque : "Pour l'Inspection, cette absence volontaire de contrôle pourrait conduire à l'élimination de déchets indésirables (...) d'un apporteur malintentionné."
........
A suivre !
-
AURA Environnement attaquera au TA de Grenoble la révision du PLU des Granges-Gontardes contre future décharge #PaprecCoved !
- Par auraenvironnementparis
- Le 07/09/2018
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
AURA Environnement en soutien au CPERG
et soutenue par les populations et les associations locales dont le
Syndicat des vignobles AOC de la Vallée du Rhône Grignan-les-Adhémars
DONT un de ses illustres membres Henri BOUR
ira contester le futur PLU de la commune des Granges-Gontardes
visant à installer le projet de la commune des Granges-Gontardes :
la future décharge Paprec Coved de Roussas !
Alors que nous n'avons reçu que ce matin de la CADA, les documents publics que nous avions demandé démocratiquement à la DDT de la Drôme le 24/06/2018..
Pour ce qui est du POS, celui-ci n'est plus en vigueur sur la commune des GRANGES GONTARDES depuis le 27 mars 2017 suite à sa caducité. La commune est maintenant régie, au titre de l'urbanisme, par les dispositions du RNU.
Il n'existe pas de convention entre l’État et la commune pour l'élaboration du PLU, l’État intervient tout au long de la procédure au titre de "personne publique associée" ( art. L 132-7 et L 132-9 du code de l'urbanisme).L'approbation du PLU sera votée par le conseil municipal des Granges-Gontardes, mardi 11/09/2018 à 19h.
Le recours en référé et au fond sera porté par Me François RUFFIE du barreau de Libourne.
Nous remercions les populations locales des Granges-Gontardes et des communes voisines.
Nous demandons un RDV au préfet de la Drôme pour l'installation d'une potentielle ZAD sur le terrain de l'autocross qui n'a, lui aussi, pas de bail en conformité avec la loi.
Nous défendrons la nature et les animaux présents sur ce territoire de la très touristique Drôme provençale puisque le projet de décharge Paprec/Coved projeté sur la commune des Granges-Gontardes ne sera situé qu'à quelques km de Montélimar et ses tendres nougats !
Il est hors de question que le PLU des Granges-Gontardes qui vise à installer la future décharge Paprec/Coved connaisse le même sort que la décharge Coved/Paprec instalée à cheval sur les communes de Vic-de-Chassenay et Millery (Côte d'Or), puisque Le Canard enchaîné vient de voler, fin août 2018, dans les plumes de Coved/Paprec !
MCDP
-
Les salariés décharge #Coved #Roussas iront travailler #Béziers et non aux #GrangesGontardes vers #Montélimar !
- Par auraenvironnementparis
- Le 27/07/2018
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
AURA Environnement ira à l'affrontement
contre le projet de PLU visant au projet d'extension
de la décharge COVED aux Granges-Gontardes
dans la Drôme-provençale !
Appel au Peuple !
Camarades du peuple de base, nous attendons que les élu-es des Granges-Gontardes votent - ENFIN - ce projet de PLU contrarié par les bons mots du commissaire enquêteur lors de la précédente enquête publique, où, AURA Environnement avait bien disposé ses forces intellectuelles et physiques en avertissant les populations locales gontardiennes de ce qui se tramait "dans leur dos" !
Il n'y a rien de pire dans la vie, comme aurait pu le dire le sulfureux Dr House, : "Vous n’aimez pas, vous avez besoin. Je ne suis pas un apollon, ni un prince charmant, j’suis même pas gentil. Je suis ce dont vous avez besoin, un homme blessé" !
Alors ce PLU ? Il sera voté quand ? En août, pendant que les gens sont en vacances ?
La réponse est dans la pochette-surprise, en papier écolo, de #Benallapoubelle ?
A suivre !
-
PLU des Granges-Gontardes : AURA Environnement effectue une saisine de la CADA !
- Par auraenvironnementparis
- Le 26/05/2018
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
AURA Environnement saisit la CADA !
Suite à nos demandes de communication de documents administratifs à la commune des Granges-Gontardes et à la DDT 26, le comité central d'AURA Environnement alerté par le CPERG (Collectif de de Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes) a décidé de saisir la CADA et ce, nonobstant nos relances.
Nous aimerions avoir le compte-rendu de la réunion des personnes publiques associées programmée au prIntemps 2018.
AURA Environnement agit conformément aux articles L.300-1 et suivants du Code des relations entre le public et l'administration relatifs à la liberté d'accès aux documents administratifs.
Or, certaines de ces informations entrent dans la catégorie d'informations relatives à l'environnement au titre de l'article L. 124-2 du Code de l'environnement.
AURA Environnement a décidé d'exercer tous les recours possibles CONTRE le futur PLU.
Une future ZAD écolo-marxiste n'est pas exclue sur le terrain de l'auto-cross.... qui n'a pas de bail avec la commune.
Quand on ne veut pas de décharge dans sa commune, on ne vote pas un PLU en sa faveur.
-
Projet de décharge PAPREC/COVED : le CPERG rencontrera bientôt les élu-es des Granges-Gontardes !
- Par auraenvironnementparis
- Le 30/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Suite à notre rencontre avec le maire des Granges-Gontardes
une entrevue avec les élu-es a été décidée par le CPERG
afin d'envisager l'avenir des futures générations !
la morale de la révolution est aussi haute que les étoiles
Suite à la trahison d'une petite partie fascisante de notre collectif qui s'est exclue irrémédiablement d'elle même, le CPERG (Collectif pour la Protection vers Roussas-Les Granges Gontardes) a décidé de "frapper" et vite et fort contre les fractionnistes mais en se retournant de plein "fouet" contre celles et ceux qui voulaient avancer "masqu-ées" en parasitant la volonté des gontardienn-es.
Il était bien évident que nous étions vulnérables face aux "ambitionnistes-séparatistes" qui veulent défigurer notre lutte contre le projet de décharge PAPREC/COVED via la révision du PLU.
Le CPERG est d'essence marxiste. Ne l'oubliez pas Camarades, et Nous, nous appliquons et nous appliquerons toujours la doctrine maoïste.
Ne pas soutenir le CPERG, c'est s'opposer au Peuple, donc, c'est se comporter en ennemi-e de la collectivité dans son ensemble en donnant la priorité à des ambitions toutes personnelles autres que celles de la défense des animaux et de l'environnement, ce que nous rejetons !
Nous écraserons certains fractionnistes du "Logis de Berre". Nous lâcherons nos gardes rouges !
Sur un autre registre, celui du comportement ENFIN éco-responsable, le CPERG a décidé d'une rencontre avec les élu-es des Granges-Gontardes. La date sera validée par notre comité central.
Car le CPERG - dans le dossier sur la révision du PLU des Granges-Gontardes - a été le plus fort, certes un peu radical, mais le plus fort d'entre toutes et tous et notamment plus fort que ces paltoquets paisiblement endormis sur leurs lauriers déconfits qui se réveillent enfin, une fois que le 1er round est terminé !
Pour le CPERG1
-
Projet décharge PAPREC/COVED @Granges-Gontardes : AG #CPERG soutenu vignerons AOC Grignan-les-Adhémar chez Annie !
- Par auraenvironnementparis
- Le 24/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
L'AG du CPERG aura bien lieu jeudi 26/10 à 20 h
chez "Annie" aux Granges-Gontardes. A la carte :
le vigneron "Baron d'Escalin" ira-t-il, lui, au TA
contester la future révision du PLU ?
La dernière AG du CPERG le 11/10/2017 :
irons-nous contester le nouveau PLU
au tribunal administratif seuls ou avec les vignerons ?
Le CPERG 2 (Collectif de Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes), CPERG2 (2 pour Cellule action), qui rassemble nombre de gontardien-nes opposé-es au projet de PLU sur la commune des Granges-Gontardes dans la Drôme provençale réuni dans le cadre champêtre de notre camarade Dominique BRIET-GOBLED, avait notamment décidé le 11/10/2017 d'établir de nouvelles relations avec celles et ceux qui ne s'étaient pas encore mobilisé-es pendant l'enquête publique.
Le comité central du CPERG1 (Cellule commandement) rassemblé ce week-end dans la commune voisine de Grignan, (en instance secrète), a voté son accord pour que soient rassemblées aux Granges-Gontardes toutes les populations locales en vue de donner plus de forces au CPERG2 lors de la future AG programmée à 20h, le jeudi 26/10/2017, chez notre camarade Annie.
Le CPERG1 qui décidé de faire le "ménage" parmi les éléments factieux locaux a désiré de ne pas être en opposition systématique avec les élu-es, l'exploitant et les services de l'Etat, tout en décidant samedi dernier :
1- de purger le CPERG de ces quelques parasites factieux, traîtres et extrémistes qui ne défendent pas les valeurs de défense environnementale et des animaux défendues par AURA Environnement mais uniquement leurs petits intérêts privés, capitalistes et personnels sans aucun rapport avec l'intérêt de la collectivité.
2- de se mettre en contact avec l'incontournable maire des Granges-Gontardes, Michel APROYAN (ce qui a été cordialement fait samedi 21/10/2017). Le maire a accepté le principe d'une table ronde entre lui et ses élu-s, le CPERG 1, l'exploitant ainsi que potentiellement des représentants de l'Etat. Future date à convenir.
3- de rencontrer samedi dernier, Michel VERSPEELT, le représentant belge en France (Agricultural Engineer, Oenologist, managing director) des vignobles "Baron d'Escalin" dont les terrains viticoles feront face au nouveau projet baptisé par PAPREC/COVED "LCJ3" sur les actuels terrains du moto-cross et de l'auto-cross aux Granges-Gontardes.
4- de fixer une date pour une 1ère réunion de travail sur leur projet de décharge avec Eric TEILHARD de CHARDIN, directeur général délégué Est de COVED Environnement, semaine 43, à son siège lyonnais à Rillieux-la-Pape dans le Rhône.
Une autre réunion sera programmée dans les prochaines semaines par le CPERG1.
Au menu de ce jeudi 26 novembre 2017 :
- Le célèbre vignoble "Baron d'Escalin" (certification HVE3) ira-il au tribunal administratif afin de contester le probable et futur arrêté municipal révisant le PLU des Granges-Gontardes.
- Qu'elles incidences aura le projet de future décharge sur l'eau ?
- Quelles seront les prochaines actions du CPERG dans les semaines à venir ?
- Le futur RDV d'AURA Environnement cette semaine à Lyon avec les dirigeants de PAPREC/COVED ?
- Qui accompagnera ou non AURA Environnement, semaine prochaine, à la sous-préfecture de Nyons ?
- Quels sera la date de notre prochaine soirée "Paëlla" préparée par le camarade Gilles ?
Contacts : 06 40 29 68 72
Merci de confirmer votre présence par mail : aura-environnement@laposte.net
-
PIEGE du PLU : Médias confirment force Collectif #CPERG opposé projet Décharge PAPREC/COVED @GrangesGontardes (26) !
- Par auraenvironnementparis
- Le 20/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
La Tribune de cette semaine confirme l'aura du CPERG
Opposé à modification PLU qui entraînera de facto
Projet Décharge COVED/Paprec @Granges-Gontardes !
ATTENTION : Bizarrement cette édition de la Tribune n'est pas diffusée
sur les Granges-Gontardes mais dans l'édition du Tricastin
(Pierrelatte, St-Paul-Trois-Château, Bollène, Pont-Saint-Esprit)
La page Facebook de la Tribune qui est massivement lue
parle de "Grosse Agitation" contre le projet de décharge PAPREC/COVED
de 75 000 à 100 000 T aux Granges-Gontardes !!
A nos Camarades :
- le RDV prévu initialement le 24/10/2017 avec Mme la sous-préfète de Nyons, Christine BONNARD ne se fera plus avec elle mais avec le secrétaire-général de la sous-préfecture Stéphane SAVE de BEAURECUEIL, qui, étant en vacances la semaine du 23 au 28 octobre, ne pourra nous recevoir que le 30/10/2017 à 10h.
- La CSS (commission de suivi de site) de l'actuelle décharge COVED se tiendra le 27/10/2017 à 15h à la salle des fêtes de la commune voisine de Roussas.... en présence de Christine BONNARD, la sous-préfète de Nyons. D'ores et déjà, nous pouvons vous informer que les Services de l'Etat et l'exploitant PAPREC/COVED feraient preuve d'une drôle de démocratie en refusant d'associer, aux commissions d'information de cette CSS, le CPERG autour d'une table. L'Etat et l'exploitant PAPREC/COVED sembleraient préfèrer voir s'exprimer dans la rue le CPERG (Collectif de Protection de l'Environnement vers Roussas/Les Granges-Gontardes) ! Cela en dira long sur les conditions d'installation de la future décharge PAPREC/COVED sur la commune voisines des Granges-Gontardes où ils ne tolèreront aucune opposition ! Nous aurons la preuve qu'ils refusent TOUT débat démocratique avec le CPERG qui est bien représentatif des populations locales de Roussas/Les Granges-Gontardes. Le refus de notre présence à la CSS n'étant pas notifié encore de façon officielle, nous attendons avec impatience la réponse du préfet de la Drôme, Eric SPITZ, avec qui, NOUS, le CPERG, communiquons en toute démocratie et en toute transparence.
- Le CPERG a reçu le soutien d'une grande partie de la profession des vignerons de l'appellation AOC Grignan-Les-Adhémar- Vignoble en vallée du Rhône ! Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent le CPERG qui n'abandonnera JAMAIS la lutte pour la défense des animaux et de l'environnement aux Granges-Gontardes.
- Nous avons reçus plusieurs mails d'inquiétudes de nombreux restaurateurs (Paris, Lyon, Bordeaux, Tokyo, Londres...) qui sont inquiets du futur projet de décharge aux Granges-Gontardes. ATTENTION de bien lire notre pétition et de la partager massivement dans le monde entier et non dans la région des Granges-Gontardes où la plupart des gens n'ont même pas un ordinateur : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303
- La prochaine réunion du CPERG se tiendra dans les prochaines semaines. L'invitation vous sera transmise via le canal habituel. Parmi nos projets, une grande soirée à thème. Pas de manif' dans l'immédiat.
- Une réunion est prévue dans les bureaux de la décharge COVED/PAPREC à Roussas le 26/10/2017 entre le CPERG, Olivier BERARD, le directeur actuel de la décharge de Roussas et de territoire Sud-Est de COVED et son responsable Eric TEILHARD de CHARDIN, directeur général Est de COVED, également président de la FNADE Auvergne-Rhône-Alpes. Nous ne savons pas encore si cette réunion est maintenue ou non. Nous aimerions bien savoir - entre autres choses - qui récolte les poubelles 2017 du Vaucluse comme Bollène, Mondragon, Lapalud, Mornas, Lamotte-du-Rhône...
-
Le CPERG look origine nappe phréatique alimentation puit de captage La Croix-des-Grès @Valaurie !
- Par auraenvironnementparis
- Le 11/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
La vitesse de propagation des divers polluants
est grande dans ces alluvions caillouteuses :
la vulnérabilité de cette nappe est donc forte !
Le puits de Croix de Grés capte la nappe d'accompagnement de la Berre.
Un suivi général de la qualité des eaux a été réalisé par la DIREN sur une station présente sur la Berre au niveau des Granges-Gontardes. Les données ont pu être téléchargées sur le site de l’Agence de l’eau RMC pour les années 2007, 2008 et 2009.
En 2008, les résultats du SEQ’EAU indiquaient des « Particules en suspension », qui troublent l’eau et gênent la pénétration de la lumière. (zone rouge du tableau).
Serions curieux de savoir d'où elles provenaient ?
En ce qui concerne les années à venir, le CPERG sera attentif aux données de prélèvement en eau potable aux Granges-Gontardes ainsi qu'aux données de production (m3 annuel produit sur la commune) et de consommation (m3 annuel facturé + consommation journalière).
Attentif aux préoccupations des Gontardiennes et des Gontardiens, le comité central du CPERG1 (Commandement) a décidé hier soir dans la région des Granges-Gontardes, de mettre en place la cellule "SOG" (Surveillance des Eaux aux Granges-Gontardes) chargée de surveiller les mouvements d'eau dans les prochaines années au cas où la modification du PLU actuelle serait acceptée permettant l'exploitation de la décharge PAPREC/COVED sur les terrains de l'actuel Moto-cross et de l'Auto-cross.
-
STOP DECHARGE PAPREC/COVED LES GRANGES-GONTARDES : PROTEGEONS périmètres protection de captage des eaux du SAE !
- Par auraenvironnementparis
- Le 10/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
AURA Environnement défendra là où il le faut
les périmètres de protection de captage des eaux de
"La Croix du Grès " à Valaurie vers Les Granges-Gontardes !
AVEC AURA Environnement :
Défendons nos terres encore vierges
NOS SOURCES et
nos périmètres de protection de captage
immédiats, rapprochés et éloignés !
SAUVONS nos PROFESSIONNELS du TOURISME Vert !
Attention aussi aux pesticides !
-
SI VOUS NE VOULEZ PAS DÉCHARGE PAPREC/COVED aux Granges-Gontardes, REFUSEZ LE PLU !
- Par auraenvironnementparis
- Le 09/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Après la modification du PLU, il sera trop tard pour dire :
STOP à la décharge PAPREC/COVED aux Granges-Gontardes !
Défendons nos vignobles AOC et
Sauvons nos sources eau potable !
Le Dauphiné Libéré (Montélimar & Drôme provençale) du 07/10/2017
Alors que la Résistance s'organise et que plusieurs personnalités ont rejoint le collectif CPERG, les élu-es et l'exploitant PAPREC/COVED communiquent via des communiqués de presse comme le long article du Dauphiné libéré de samedi 07/10/2017 qui vient de s'apercevoir qu'il y avait un projet de décharge aux Granges-Gontardes sur les terrains du Moto-cross et de l'auto-cross, qui, lui, est exploité par une société privée de bail !!
Comment peut-on exercer une activité professionnelle sans avoir de bail ? Qu'en pense le tribunal de commerce de Romans ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire aux Granges-Gontardes que la presse a "oublié" de traiter pendant de trop nombreuses années, comme nous le disait aujourd'hui une journaliste de la région !
On vit dans quel pays, Camarades ?
Et nous voulons ABSOLUMENT une copie du bail passé avec le Moto-cross ! Nous attirons tout particulièrement l'attention du 1er ministre Edouard PHILIPPE !
VRAI : la modification du PLU entraînera automatiquement la réalisation du projet "LCJ3" de PAPREC/COVED, car la demande de PAPREC/COVED stipule bien qu'ils vont s'installer au lieu-dit "La Combe Jaillet" aux Granges-Gontardes et non dans une autre commune ! Le PLU adopté, PAPREC/COVED pourra légitimement s'installer car le maire et le conseil municiapl auront donné leur feu vert pour son installation dans le paysage bordé de vignobles des Granges-Gontardes !
Pourquoi le conseil municipal des Granges-Gontardes ne veut-il pas installer une zone d'activité économique avec des artisans, des PME ou des PMI, comme à Valaurie la commune voisine bien plus attractive ? Pourquoi ABSOLUMENT vouloir une décharge aux Granges-Gontardes ?
Regardez donc comment se passent, ailleurs, les enquêtes publiques relatives aux décharges ! Vous pourrez vous opposer de toutes vos forces pendant l'enquête publique d'autorisation de décharge, cela ne changera rien car le PLU sera potentiellement voté et vous n'aurez d'autre alternative que de dire "Adieu mon cher village d'antan" !
VOTRE SEULE FORCE réside dans cette modification du PLU et vous devez le dire au Commissaire-enquêteur qui peut rallonger de 15 jours la durée de l'actuelle enquête publique.
Depuis le 31/08/2017, date à laquelle le projet de décharge a été tamponné à la préfecture de la Drôme, la société PAPREC qui a officiellement racheté la société COVED ne l'a pas dit aux villageois ni à la presse locale parce que le rôle de la presse dans ce pays, c'est de servir "la soupe à la bourgeoisie" et par contre, de "taper" très souvent sur le peuple !
Il a fallu que ce soit le CPERG qui le fasse et qui démontre aux gontardiennes et aux gontardiens quel allait être leur destin si le PLU était validé ou n'était pas contesté au tribunal administratif sur le fond et non pas sur la forme ! Si le PLU est validé, vous aurez la décharge pour 18 ans, à raison de 75 000 T à 100 000 T de déchets par an ! Réfléchissez bien camarades ! Regardez ailleurs où les communes ont installé les décharges COVED où les populations locales n'en peuvent plus comme à Vic-de-Chassenay où le président de l'ASPA ( Association pour la sauvegarde du patrimoine de l’Auxois) qui regroupe les opposants, explique dans la presse "....Les opposants au site souhaitent alerter les services de l’État de « l’infraction de Coved qui perdure quant à l’obligation, pour l’exploitant, de mettre en place un filet étanche aux oiseaux au-dessus du site de stockage, résistant aux intempéries, et de le tenir en état pour prévenir tout péril aviaire, comme c’est bien prescrit dans l’arrêté préfectoral. Or, depuis lundi, il n’y en a plus ». Le président de l’Aspa tient également à préciser : « Ce dispositif doit couvrir la totalité de l’alvéole exploitée (100 m par 50, ndlr) et ne peut revêtir un caractère aléatoire ou intermittent, sinon il n’empêche plus l’accès des oiseaux aux déchets et ne prévient plus le péril aviaire tant redouté par les avions militaires dans le couloir LFR 45 » et l'ASPA de continuer : "Cette situation entraîne la prolifération d’oiseaux sur le site : corbeaux, étourneaux, mouettes, milans, etc...". LIEN : http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2017/03/04/l-absence-de-filet-etanche-aux-oiseaux-fait-polemique
Ailleurs, vers la décharge COVED à Champigny-sur-Marne, c'est l'horreur ABSOLUE : "Le site de la décharge de Champigny ISDND exploitée par la Coved est incroyable par son ampleur et situé seulement à 200m des premières habitations du village de Champigny. Les membres de l'association veulent révéler ce fait au plus grand nombre. En effet, la décharge s'est développée à l'abri des regards, sur les hauteurs de Champigny et est entourée par des bois. Bois tellement répugnant par le nombre de sac plastiques et déchets en tout genre que personnes ne s'y aventurent pour des promenades. La plupart des riverains ne s'imaginent pas un site d'une telle ampleur à seulement quelques centaines de mètres du village. ." LIEN : http://www.dechargechampigny.com/obs?d=visite.21.mars&su=1
Le maire des Granges-Gontardes sait bien que le CPERG a raison puisqu'il reconnaît que c'est de notre faute si l'on parle de décharge et demande à la population de ne "pas se contenter d'une seule version...". La nôtre ! Mais, malheureusement les gontardiennes et les gontardiens n'ont pas d'autres version que la nôtre et c'est pour cela qu'elle et qu'ils sont venu-es exprimées leurs oppositions sur le registre du Commissaire-enquêteur qui a été obligé de joindre un 2° cahier parce que les mécontentements se multiplient, et pas seulement chez nos camarades du peuple de base mais aussi chez de gros vignerons, qui, à l'image des actionnaires du prestigieux vbignoble du "Baron d'Escalin" qui ont peur pour le devenir pour le devenir de leur activité commerçiale car leurs vignobles seront juste séparés de la décharge par la RD 113.
Samedi dernier, le CPERG s'est entretenu avec Jean IVANEZ, le président du Syndicat d'adduction d'eau (SAE) de Valaurie/Roussas qui nous soutient et qui était à notre dernière conférence de presse sur le terrain du Moto-cross des Granges-Gontardes. Les craintes pour les puits de captage sont énormes car l'eau se raréfie.
Une réunion de masse composée de plusieurs communes des alentours des Granges-Gontardes a été programmée avec le CPERG et plusieurs élu-es qui ne veulent pas entendre parler de projet de décharge.
Notre camarade Dominique BRIET-GOBLET du CPERG a passé à la "loupe" les autres zonages du PLU des Granges-Gontardes. N'hésitez pas à lui demander ce qu'il pense de toutes les modifications.
Le lieu et la date, nous les diffuserons lors de notre prochaine assemblée, ce mercredi 11 Octobre 2017 à partir de 17h30 à notre nouveau siège aux Granges-Gontardes, chez Dominique BRIET-GOBLET, quartier des Estubiers. Coordonnées GPS : 231, Montée Saint-Pierre. Bientôt le CPERG aura sa boite-aux-lettres. (Nous demandons à nos camarades de repérer les mouchards et les provocateurs potentiels. Nul besoin de nous espionner. Le préfet de la Drôme a été mis au jus ce matin, par mail, de notre réunion privée).
Nous vous invitons à nous rejoindre autour du verre de l'amitié. Des boissons chaudes et fraîches et de quoi manger un bout ont été préparées pour nos invité-es.
Notre camarade Marc-Claude de PORTEBANE est un spécialiste national reconnu des déchets et un opposant depuis plus de 30 ans aux projets d'atteinte à l'environnement comme les extensions des porcheries industrielles à Chirat-l'Eglise (03) ou à Agonac (Dordogne) où il a mobilisé les masses populaires car, TRES SOUVENT, les projets destructeurs de la faune et de la flore se font dans les tous petits, petits villages. LIEN HISTORIQUE du journal militant d'information alternative : http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/
Contrairement à ce qui se raconte à droite ou à gauche, le CPERG s'installe définitivement et durablement aux Granges-Gontardes mais aussi dans toutes les communes voisines avec le soutien de plusieurs élu-es et d'autres défenseurs de l'environnement dans une pacifique Résistance CONTRE les nuisances d'une décharge d'au moins 75 000 T de déchets/an/18 ANS !
Le CPERG est soutenu - parallèlement - par Henri BOUR qui défend avec acharnement son domaine viticole de Grangeneuve (Vin AOC Grignan-les-Adhémar) et d'autres vignerons solidaires de nos prises de position.
D'autres personnalités nous apportent leur soutien et d'autres moins connu-es souhaitent s'opposer fermement au projet de décharge aux Granges-Gontardes dont l'enquête publique est annoncée début 2018 par les POUR, alors que la Dreal 26 nous a confirmé, aujourd'hui, que ce ne sera certainement pas le cas !
Il semblerait que les services de la préfecture de la Drôme commencent à "freiner des 4 fers" en ne donnant pas tout-à-fait tort au CPERG soutenu par les gontardiennes et les gontardiens mais aussi d'autres communes voisines.
Une délégation du CPERG sera reçue, à la demande de Marc-Claude de PORTEBANE au préfet de la Drôme, par Mme la sous-préfète de Nyons, Mme BONNARD, le 24 octobre 2017 à 9h30.
Camarades, le CPERG ne se "foût" certainement pas de vous ! Nous aimons notre Drôme provençale et nous défendrons son patrimoine et son économie, ses sports et ses petits commerces.
Nous ne laissserons jamais partir le Moto-cross des Granges-Gontardes pour le remplacer par une décharge !
Nous avons JUSTEMENT des projets pour les Granges-Gontardes à l'horizon des prochaines années !
Rejoignez les 19 801 signataires de notre pétition internationale https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303 et nos signataires de la pétition version papier signée dans les commerces dans un rayon autour de 45 km de Montélimar !
Toutes nos signatures ont été communiquées au Commissaire-enquêteur !
Ce PLU est incohérent et inacceptable !
Vous pouvez encore vous informer et manifester votre opposition à ce PLU, à la mairie des Granges-Gontardes, auprès du Commissaire-enquêteur PENDANT tous les jours d'ouverture de la mairie et pas seulement qu'en présence - le dernier jour de la permanence - du Commissaire-enquêteur !!!
Aménageons notre territoire OUI mais au service des habitants et de leur qualité de vie !
Que la Providence veille donc sur l'avenir des Granges-Gontardes et que l'opération "Les raisins de la colère rouge" lancée par le CPERG soit une adhésion de masse pour que jamais les terres innocentes des Granges-Gontardes ne soient souillées par des ordures !
-
Couche-culottes pleines merde future décharge si PLU ok Granges-Gontardes : vignobles AOC Grignan-Les-Adhémar moins nobles que Champagnes ?
- Par auraenvironnementparis
- Le 05/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Bientôt grâce à vous Camarades Gontardiennes et Gontardiens ?
Ces déchets immondes attendus bientôt aux Granges-Gontardes :
Sommes-nous moins méritants que les vignerons champenois qui ont
réussi à faire fermer leurs décharges sur leurs territoires AOC-AOP
de la Marne, Aube, Aisne, Seine-et-Marne et Haute-Marne ?
Pour Yves Lacoste, Elisée RECLUS serait le père de la réflexion géopolitique française
Camarades Gontardiennes et Gontardiens, PERSONNE mis-à-part VOTRE collectif CPERG (Collectif de Protection de l'Envrironnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes ne vous a informé que bientôt entre 75 000 T et 100 000 T de déchets non-dangereux (DND) déferleraient sur nos terres du Moto-cross et de l'Auto-cross avant et pendant cette enquête publique de modification du PLU, où la population est venue en masse rencontrer le commissaire-enquêteur ces derniers jours et notamment ce mercredi 04/10/2017 !
Maintenant que nous mobilisons en masse la masse des "ignorants" qui faisaient leur force, et bien voilà que cette force se retrouve affaiblie par celles et ceux qui se mobilisent derrière l'étendard du CPERG qui n'est qu'un Collectif rassemblant des camarades qui refusent une modification de leur PLU pour avoir, plus tard, des remords au cas-où le projet de décharge déposé le 31/08/2017, par la COVED, à la préfecture de la Drôme soit validé par l'UD-Dreal 26 en fin 2017 pour ouvrir un "boulevard" à une autre enquête publique, certainement prévue début 2018 aux Granges-Gontardes !
Le pouvoir dominant de la Drôme est "fou de rage" : le CPERG a réussi à mobiliser celles et ceux qui ne se sont pas vraiment manifesté-es sur le cahier des doléances de l'actuelle enquête publique de modification du PLU avant le tractage massif des militant-es du CPERG qui avait déjà dénoncé, le 07/02/2017, dans une pétition internationale et locale, soutenue par plus de 20 770 signatures et 544 commentaires, le manque de sérieux de cette même Dreal 26 qui n'avait même pas été capable de réunir la CSS 2016 (Commission de Suivi de Site, prévue chaque année, par le préfet de la Drôme).
Notre Collectif qui avait attendu bien sagement la fin d'année 2016 "veillait au grain". En février 2017, le CPERG demandait donc "Que l’assemblée nationale et le ministère de l’Environnement se penchent sur le fait qu’il n’y ait pas eu de CSS (Commission de Suivi de Site) en 2016."... LIEN de notre pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-chaussette-diesel-odeurs-envols-plastiques/27978
Aujourd'hui, TOUT le monde sait, grâce au CPERG, qu'une décharge d'au moins 70 000 T de déchets risquent de venir souiller nos terres des Granges-Gontardes, juste en face des vignobles prestigieux de la Vallée du Rhône qui commencent par se réveiller grâce au CPERG puisque l'INAO, se rendant compte de notre mobilisation, risque bien de changer d'avis en étant plus d'accord avec cette modification de PLU aux Granges-Gontardes où 4 catégories de déchets immondes et volatiles viendront pulvériser nos terres ancestrales travaillées par des femmes et des hommes qui n'ont eu de cesse de trimer pour redorer l'image touristique des Granges-Gontardes et de la charmante petite commune voisine de Roussas si bien entretenue par Mme le maire, son équipe de conseillers municipaux, ses agents communaux et ses habitant-es qui respectent le tri sélectif de nos poubelles et embellissent leur village !
TOI AUSSI, DEVIENS lanceur d'alerte d' AURA Environnement !
Camarades Gontardiennes et Gontardiens, ne faiblissez pas dans le courage de votre lutte. Ecoutez-nous ! Méfiez-vous des taupes et des espions, de celles et ceux qui se fichent bien de l'avenir de nos enfants et qui ne cherchent qu'à vous "casser" le moral parce que vous avez cessé d'être des "ignorant-es" en rejoignant massivement le CPERG et que vous SEUL-ES êtes à même de décider du sort de votre PLU de votre commune afin qu'il soit transformé, notamment, pour accueillir des déchets dont vous ne savez pas de quoi ils seront constitués et que des norias de camions ne cesseront de transporter sur nos routes, alors qu'il existe déjà, actuellement, 2 décharges qui ceinturent cette petite commune des Granges-Gontardes, hier "pestilentielles" pour COVED à Roussas et SUEZ à Donzère !
Il y a quelques années, vous êtiez nombreux pour vous mobiliser CONTRE la décharge de Donzère, nous vous demandons de vous mobiliser à chaque fois qu'un projet d'ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) - et qui demande lui aussi une enquête publique - pointera le bout de son nez ici ou ailleurs dans la Drôme provençale.
Camarades Gontardiennes et Gontardiens, ne comptez pas sur la presse locale pour vous informer car ELLE NOUS CASSERA au maximum, soyez-en certain-es. Des moyens énormes seront mis en place pour "casser" un max AURA Environnement. Nous savons ce que la CNIL en pense. Aujourd'hui, on a voulu savoir combien nous étions, qu'allait-il ressortir de nos futures réunions, qu'elles étaient nos intentions.... Nous avons fait une première conférence de presse : nous avons déjà dit ce qu'il fallait dans notre communiqué de presse qui est public : http://www.aura-environnement.com/blog/stop-decharge-coved-paprec-aux-granges-gontardes-26/enquete-publique-plu-granges-gontardes-le-cperg-mobilise-ses-troupes-conference-de-presse-au-moto-cross.html
Désormais, nous ne ferons nos "confidences" qu'au préfet de la Drôme, voire au ministère de l'Intérieur plusieurs jours avant telle ou telle manifestation qui demande des délais légaux et un certain temps réglementaire et décisionnel. Aujourd'hui, nous avons envoyé un mail au préfet 26 pour rassurer les services de l'Etat parce que l'ETAT, c'est VOUS et NOUS, c'est NOUS TOUT-ES et TOUS REUNI-ES de façon démocratique parce que ce n'est pas le Peuple qui trahit nos dirigeants mais l'ELITE de ce pays qui trahit le Peuple ! https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/le-peuple-et-les-elites .
La défense des intérêts de l'Etat vous appartient !
Il y a eu des compte-rendus automatiquement publics de CHAQUE réunion entre les élu-es de Granges-Gontardes et les dirigeants de COVED/PAPREC pour décider de venir s'installer aux Granges-Gontardes près de nos vignobles ou de vignerons qui nous ont rejoints pour des raisons que nous ne communiquerons qu'au Commissaire-enquêteur de cette actuelle enquête publique de modification du PLU ?
Il n'y a rien d'illégal de s'opposer de façon pacifique, à une modification d'un PLU aux Granges-Gontardes qui conduira fatalement à une décharge d'une ampleur pas négligeable en apportant son lot de déchets, et non de PMI ou de PME ou de start-up, comme il y en a de plus en plus en France !
Les populations locales des Granges-Gontardes ne veulent pas de ce PLU !
Nous ne voulons pas de décharge aux Granges-Gontardes !
Ailleurs, comme à Chatuzange-le-Goubet, dans le nord de notre Drôme, le maire et les élus et les exploitants communiquent ET sont en symbiose avec une grande partie de leurs habitants ! Lors de la présentation de ces voeux à la population en début 2017, le maire a parlé à ses concitoyens de la modification locale du PLU et du projet d'ISDND. Le "Rouge" Veolia, l'exploitant local, lui, devrait proposer la valorisation de nos déchets et non pas uniquement une "décharge à l'ancienne" comme proposée aux Granges-Gontardes qui ne respectera pas les engagements de la loi TECV qui vise à enfouir de moins en moins de déchets infâmes sur nos territoires innocents, comme nous vous le précisons dans notre pétition internet https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303
AURA Environnement et le Collectif CHDVC "Collectif Halte Décharge Veolia Chatuzange-le-Goubet" ont demandé la convocation d'une réunion en mairie, afin de connaître les tenants et les aboutissants des projets de développement, d'enfouissement mais SURTOUT de valorisation de nos déchets dans cette charmante petite commune du nord de la Drôme. RDV a été fixé fin octobre 2017. LIEN : http://www.aura-environnement.com/blog/isdnd-veolia-onyx-a-chatuzange-le-goubet/isdnd-onyx-veolia-proprete-rhin-rhone-un-projet-sympa-pour-maire-elus-aura-environnement.html
A la fête de l'Huma 2017, Veolia partenaire de ces 3 jours
pour la Justice, La liberté, la Paix et Notre planète
était présent à l'Espace Collectivités !
"Ressourçons le Monde" avec AURA Environnement qui milite pour :
1- Un inventaire régional en Auvergne-Rhône-Alpes de l'existant (flux de déchets produits, exutoires en place, bilan institutionnel sur la tarification incitative et les programmes locaux de prévention...).
2- Un véritable programme de gestion des déchets à l'horizon de 6 à 12 ans (évolutions de la production des déchets, objectifs de prévention et de recyclage...).
3- Une concertation pour les exutoires à créer, à adapter ou à fermer (décharges, installation de traitement des biodéchets, centres de tri...).
AURA Environnement propose :
- d'affiner la connaissance des flus, tonnages et types de déchets présents sur le territoire régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- de programmer des exutoires accompagnant une démarche qualitative de l'objectif "PLUs de déchets".
Le maire des Granges-Gontardes ne peut pas dire que le PLU
n'a rien à voir avec la décharge COVED puisque c'est le PLU
qui permettra la décharge s'il est adopté.
Inversement, si la population se mobilise et obtient
le rejet du projet de PLU, la décharge deviendra impossible
et les habitants auront gagné leur tranquillité.
Donc,
SI VOUS NE VOULEZ PAS DE DÉCHARGE, REFUSEZ LE PLU !
LES MAMANS DES GRANGES-GONTARDES
ENFIN RASSUREES PAR LE PROJET LCJ3
PRESENTE PAR LA COVED !!!
DE SI BELLES IMAGES POUR NOS VIGNOBLES
DES GRANGES-GONTARDES !
MOBILISONS-NOUS CONTRE CE PLU !
Quand on ne veut pas de décharge
aux Granges-Gontardes
Mieux vaut ne pas la permettre dans le PLU !
Voici le genre de document que vous devez apporter au Commissaire-enquêteur ou coller sur le registre lors de cette enquête publique de modification du PLU aux Granges-Gontardes - EGALEMENT PENDANT LES HORAIRES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE - et que vous n'avez pas encore lu dans la Tribune/Le Dauphiné Libéré mis à part les pronostics du tiercé pour l'arrivée des courses du PMU !!!!
Pourquoi le dossier COVED/PAPREC déposé fin août 2017 parle-t-il en terme de "Cibles retenues" pour l'évaluation des risques sanitaires qui prend en compte l'exposition des personnes résidant au voisinage du futur potentiel site des Granges-Gontardes, tout en indiquant que "L'inhalation de gaz et de particules est jugée comme étant la voie d'exposition la plus pertinente conformément à ces guides", puisque "Le choix de ces traceurs s'est basé sur les recommandations du guide ASTEE de février 2005 ainsi que les suivis réalisés par COVED".
Et les résulats ont été communiqués à la CSS de 2016 qui n'a même pas éte convoquée et que n'a eu de cesse de réclamer AURA Environnement aux services de l'Etat concernés ?????
13 Riverains ont été identifié-es comme étant des "Récepteurs Cibles" retenues pour les calculs de site :
1- Ferme Combe Jaillet Sud
2- Riverain chemin de l'Arné
3- Riverain Farnier
4- Riverain Les Plaines
5- Riverain Les Joamins
6- Donzère
7- Riverain Malombre
8 - Riverain Le Morginas
9- Riverain Moulon
10- Riverain Chapus
11- Riverain Grange Neuve
12- Riverain Gouame
13- Riverain la Combe d'Ossel.
Quelle importance pour les populations locales des Granges-Gontardes d'avoir à "perdre de futurs revenus financiers dans un contexte où les dotations de l'Etat se réduisent fortement" lorsqu'ils apprendront quels genres de déchets seront exposés sous les vents dominants des Granges-Gontardes et qui se volatiseront sur nos vignobles AOC :
1 - Les refus de valorisation des déchets ménagers assimilés
Refus de tri : déchet issu d'une opération de tri effectuée par une installation de transit regroupement ou tri, non valorisable sous forme de matière dans les conditions techniques et économiques du moment ;
Ce qui sortira des centres de TMB (Tri Mécanique-Biologique) du Sytrad de Valence, du Sidomsa et du Sypp, par exemple et qui sent tellement le parfum ?
AURA Environnement ne cesse de dénoncer ces installations de TMB qui, en partout en France, ne provoquent que des dégâts irréversibles, pour certaines d'entre elles, pour l'environnement ! LIEN : http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/
2- Les encombrants non-valorisables et autres déchets industriels non-valorisables :
A titre d'exemple, tout ce qui viendra des bennes de déchèterie : matelas, salons de jardin en PVC, la vieille armoire Ikea en agglo de Mamie qui gisait sur les trottoirs respirant assez souvent la pisse, les meubles en formica, les parasols au couleurs de la Drôme provençale, les plastiques crevés des piscines verdâtres, les vieux fauteuils complètement HS qui en auront vu de toutes les couleurs, les déchets de ces gobelets de ce si bon café-au-lait dégusté et jeté dans les poubelles du bureau garanti 100 % sans mouches, les chutes de production : par exemple, les tapis de sols pour les bagnoles, les coulées de verre non-conformes, les déchets des artisans : le sac de ciment HS qui a durci parce que le gars a pris une bonne cuite, le polystyrène qui a servi pour emballer telle ou telle fenêtre, le sable des fonderies de métal, la gamme très large des entreprises locales, les restes des cafeterias des grandes surfaces comme Leclerc ou autres où l'on mange rapide, mal et rapidement mal, les compacteurs des magasins et des grandes surfaces alimentaires dont les boucheries, les poissonneries, les dates de limite de consommation des aliments périmés et jetés parce que le gaspillage est le ROI dans ces pays où la mondialisation ne cesse de faire des progrès.... destructeurs de l'environnement ....
3- Les Refus de valorisation des déchets d’activité économique, en provenance de centres de tri :
A titre d'exemple : les déchets des entreprises qui ne devraient pas se trouver dans les différentes bennes des entreprises comme le bidon dégoulinant de restant d'huile souillée, et non-valorisable entouré, par exemple, de PQ rosâtre qui ne devrait pas se trouver dans la benne à ferrailles de tartampion, le morceau du "sec-beurre-cornichons" qui aura été approché par des tourbillons de mouches infernales et balancé par le patron indélicat dans la benne réservée aux morceaux de fonte, les petits et gros bouts de chiffons bien noircis des vidanges des bagnoles hyper crades que l'on retrouve disséminés dans des endroits qui ne leur sont pas réservés, les stylos aux encres suintantes, les cartouches d’encre pour ceux qui ne respectent pas le tri, les flacons de certains laboratoires, etc..... La liste est infinie.
....... ET CERISE SUR LE GATEAU :
4- Les « Ordures ménagères résiduelles », collectées par une collectivité ayant mis en place un système de collecte séparée.
Les restes de repas qui auront traînés sur l'assiette de restants de merguez où les mouches viennent saucer en plein cagnard, les restants de choucroutes, de pelures de fromages, les morceaux de salades pourries et décalquées par les temps estivaux où sont invitées gratuitement les mouches ; les résines souples comme les pots vidés de yaourts bulgares ou les plastiques autour des packs d’eau, les sacs plastiques prêt à s'envoyer en l'air avec l'aide du Mistral qui viendra se déchaîner sur le village des Granges-Gontardes, les déchets en mélange : le classeur qu'il faut un temps fou pour démonter pièce par pièce comme étant composé de (carton, ferraille et plastique), les jouets en plastique des enfants avec leurs jolies piles merde in China, les assiettes pétées en porcelaine de la grand-mère qui n'avait pas de lave-vaisselle, les assiettes en verre, les gobelets en plastiques ou les capsules de café, les litières pour chats et chiens complètement souillées et qui respirent l'horreur lorsque nos toutous et minous sont enfermés dans des appartements où ils n'ont peu souvent rien à y faire parce qu'en été certaines pièces ne sont pas aérées, les déjections des animaux de compagnie balancées avec les restants de tomate ou de mozzarella, les cendres du barbecue et de cheminée jetées dans les sacs noirs juste avant le passage de la benne-à-ordure et qui sont la cause de départs de flammes pouvant mettre le feu à une décharge, les lingettes avec détergents pour nettoyer le cul des bébés (lorsque le Mistral souffle, c’est une catastrophe absolue), les emballages des papiers chewing gum, les préservatifs souillés de sperme réchauffé par l'atmosphère chaude de la chambre conjugale qui conjugue à l'infini amour et désillusions sur le tri sélectif, les emballages plastiques pour médocs, les couche-culotte auparavant blanches comme neige et ensuite souillées de merde et de pisse, les merdes de chiens dans le jardin ramassées par le gros feignant qui n'a pas le courage de promener monsieur toutou, les moules-frites que les enfants ne veulent plus manger, les coton-tiges encrassés des restants d'une journée de labeur, les cotons de démaquillage de ces dames des villes, les vêtements en mauvais état très longs à se dégrader et que nos camardes d'Emmaus ne veulent même pas, les vieilles paires de godasses en synthétique qui traînent dans la cave, les mégots de cigarettes jetés sans civisme sur la voie publique ou dans les cendriers cradingues, les traitements infirmiers suite à des soins avec leurs lots de pansements infectés, les sparadraps de nos larmes, les compresses sur plaies ou les cotons infectés par des germes pathogènes (microbes, virus ou les cancers de la tyrhoîde en raison de l’activité nucléaire des environs de Montélimar), l’iode des pauvres personnes âgées pissant dans les culottes appropriées et qui n'auront qu'une seule issue : la décharge COVED/PAPREC des Granges-Gontardes (comme cela se fait partout ailleurs dans les autres décharges, d'ailleurs), les quelques portées de chats vivant que des ordures transforment en cadavres dans des sacs poubelles, les 2 ou 3 poules ou moutons DCD parce que leur "propriétaire" n'aura pas eu le courage de les enterrer dignement ou qui n'ira pas faire des km pour aller à l’équarrissage, le mec qui fait sa vidange chez lui dans sa cour et qui balance ce dont il veut se débarrasser dans le si "confortable" sac noir, les bombes aérosols qui ne détestent pas le cagnard, les bidons d’acides divers et avariés pour nettoyer mais surtout polluer, les piles de montres que les retardataires oublient de recycler, le rat mort depuis une semaine au retour des vacances estivales.... La liste est longue dans cette société où on ne respecte aucunement les recommandations de la loi TECV !!!!
Camarades Gontardiennes et Gontardiens, "L'ensemble des conseillers municipaux continue à être à votre disposition pour apporter les réponses à toutes vos questions en toute transparence et en toute franchise, sans arrière-pensée et pour le bien unique de votre commune", comme c'est indiqué dans le dernier tract de la commune des Granges-Gontardes distribué aujourd'hui !
N'hésitez pas à les contacter sur l'étude des dangers indiquée dans le Dossier de demande d'autorisation environnementale (ICPE) déposée par COVED/PAPREC le 21/08/2017 et concernant la future installation de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) dite "LCJ3" au lieu-dit "La Combe Jaillet" aux Granges-Gontardes !
NE VOUS TROMPEZ PAS DE SUJET :
ON PARLE BIEN DE MODIFICATION DU PLU
AUX GRANGES-GONTARDES !!!
Camarades Gontardiennes et Gontardiens, n'hésitez pas, par contre, de demander PLUS d'avis sur ce projet de décharge de déchets DND aux Granges-Gontardes via la modification du PLU, à ces très sympas vignerons. Il vous suffit juste de cliquer sur leurs noms en rouge vif de colère mais de soutien au CPERG, pour la plupart d'entres elles et eux, et qui sont SOLIDAIRES de celles et ceux qui refusent un projet de DECHARGE visant à détruire - en partie - l'image de marque de vins de notoriéte non-négligeable et connnus dans le monde entier :
Marc-Claude de PORTEBANE
-
Enquête publique PLU Granges-Gontardes : le CPERG mobilise ses troupes conférence de presse au Moto-Cross !
- Par auraenvironnementparis
- Le 04/10/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL DU COLLECTIF CPERG
Une Conférence de presse placée sous haute surveillance gendarmesque.
30 personnes étaient attendues, la moitié a pu venir au Moto-cross :
Le collectif CPERG a réussi à mobiliser pour sa 1ère conférence de presse
contestation modification du PLU aux Granges-Gontardes !
La conférence sur le terrain du Moto-Cross a été décidée en toute dernière minute par le comité central du Collectif CPERG (Collectif de Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes), et le tractage n'a pu s'effectuer que dans la journée du lundi du 02/10/2017, ce qui explique que nous n'avons pu mobiliser davantage la centaine de nos sympathisants disséminés également dans les communes avoisinantes.
Plusieurs personnes ont eu du mal à trouver l'entrée du Moto-cross tandis que d'autres travailleurs étaient encore sur leur lieu de travail.
A noter la présence à notre conférence de presse du 02/10/2017 organisée par le CPERG, 2 soutiens de poids et de taille :
- Jean IVANEZ, président du Syndicat Intercommunal Eau-Valaurie-Roussas et conseiller municipal de Valaurie qui est très inquiet sur le projet de future décharge (centre d'enfouissement sans valorisation) aux Granges-Gontardes.
- Henri BOUR, vigneron indépendant très attaché à son territoire, qui exploite le Domaine de Grangeneuves et conseiller municipal de Roussas venu à titre individuel https://www.vigneron-independant.com/domaine-de-grangeneuve. Notre camarade Henri n'est plus depuis 1 an le président de l'association des vignerons représentée par l'Organisme de défense et de gestion Grignan-Les-Adhémar de Grignan mais juste adhérent. Les communes pouvant produire cette AOC sont les suivantes : Allan (Drôme), La Baume-de-Transit, Béconne, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Châteauneuf-du-Rhône, Clansayes, Colonzelle, Donzère, Grignan, La Garde-Adhémar, Les Granges-Gontardes, Malataverne, Montségur-sur-Lauzon, Réauville, La Roche-Saint-Secret, Roussas, Salles-sous-Bois, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Solérieux et Valaurie.
Le CPERG a le soutien de plusieurs vignerons. Nous les en remercions et nous leur en sommes très reconnaissants. Le CPERG est un mouvement de contestation de la modification du PLU des Granges-Gontardes et de la future décharge COVED sur les terrains du Moto-Cross et de l'Auto-cross, mais, nous sommes des patriotes avant tout et nous n'avons jamais craché sur le drapeau de notre République.
Nous avons des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux et départementaux, des maires, des conseiller-es municipaux communistes PARTOUT et sur TOUT le territoire national et partout dans le monde. Nous sommes respectables et TOUJOURS respectés, partout où nous allons. Le Parti a fait certainement des erreurs, il a toujours fait son autocritique alors que les sections bourgeoises ont TOUJOURS conduit à la réaction révolutionaire des Peuples, et non à la Réaction.
Aux Granges-Gontardes, non seulement nous sommes des sans-abris mais nous sommes des sans-culottes et chez, nous, au CPERG, nous sommes autant des révolutionnaires adeptes de Robespierre, de Louise Michel, du général de Gaulle, de Maurice Thorez et des compagnons de la Libération de notre Patrie bien aimée.
Une REUNION PUBLIQUE - et pacifiste - a été annoncée par le CPERG pour vendredi 6 Octobre à 18h30 au Moto-Cross. Elle a été ANNULEE pour plusieurs raisons :
1- Nous estimons que le débat sur cette modification du PLU aux Granges-Gontardes est "vicié" et non-démocratique.
2- La mairie des Granges-Gontardes nous refuse la communication de documents publics.
3- Le bulletin municipal de Septembre 2017 de la commune n'a été distribué aux habitants que fin septembre et ce, 5 jours après nos tracts demandant à la population de se rendre massivement à la mairie, le 23/09/2017 à 10h afin de rencontrer le commissaire-enquêteur pour lui faire part de notre mécontentement sur la modification du zonage de l'auto-cross et du moto-cross en zone d'activité économique devant accueillir désormais un projet de décharge porté par COVED de 75 000 à 100 000 T de déchets DND (déchets non-dangereux).
4- Puisque la mairie refuse de nous communiquer des documents publics et - nous recommande dans un esprit de non-concertation - de saisir la CADA (mail du 29/09/2017) pour en avoir la communication, nous ne voulons essuyer un nouveau refus pour la location de la salle publique, "Le Moulin", qui aurait eu l'avantage, à contrario du terrain du Moto-Cross, d'accueillir 50 personnes, de boire des boissons Bio, d'utiliser des WC dignes de ce nom et d'être à l'abri (les conditions météo de vendredi sont incertaines).
5- Le président du Moto-Cross actuel, Francis DIFORTE ne nous a pas donné une copie du bail le liant à la commune des Granges-Gontardes mais uniquement une ébauche de convention devant être signée par le président du Moto-Club de l'époque, Ch. NODENOT, stipulant que un "prêt de son parking situé entre la ligne de départ moto et la piste voitures.... à l'association FOL'CAR" présidée par H. LARGERON et datant...... du 17/12/2002 alors que ce document que l'on nous a remis fait bien mention de l'existence d'un bail.
6- Outre la modification du zonage des terrains (situés de plein fouet sous les vents dominants) des activités sportives du Moto-cross et de l'Auto-cross en "Zone d'activité économique" visant à installer l'extension de la décharge COVED de Roussas aux Granges-Gontardes, la contestation principale du CPERG concernant le futur projet de décharge, sur le fond, est décrite dans notre pétition internationale et locale qui rassemble déjà plus de 19 315 signatures en à peine 7 jours : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303 . La pétition internet est également disponible en version papier et distribuée en porte-à-porte par nos miltant-es.
7- Aucun document actuel - Hors PLU - consultable par le public n'indique qu'il n'y aura pas d'amiante dans la potentielle future décharge qui veut s'installer sur ces terrains à usage sportif, dont l'un bénéficierait d'un bail et l'autre non.
8- Toutes les observations du CPERG seront, une nouvelle fois, communiquées au Commissaire-enquêteur chargé de cette enquête publique de modification du PLU.
9- Le statut futur du collectif CPERG - soutenu par les antispécistes d'AURA Environnement - sera évoqué ce week-end dans la région des Granges-Gontardes - puisque ses rangs ne cessent de grossir -. Par mesure de sécurité, les invitations seront communiquées individuellement par nos sentinelles. Les téléphones seront interdits. Des détecteurs de portables et de tablettes conformes aux normes IEC 60529 IP 66 seront mis en place. Merci de vous conformer à la discipline de groupe.
10- Des réunions populaires de conseils de quartiers seront tenues par le CPERG dans les semaines et les mois à venir - avec parfois - certains juristes qui évoqueront notamment le coefficient d'occupation des sols, les prescriptions architecturales, les zones constructibles mais aussi des avis sur les décharges en France combattues par AURA Environnement. Ces conseils de quartier seront des lieux d'échanges et de réflexion. Les habitants auront la possibilité de s'exprimer directement et librement, sans pressions diverses, sur des projets concernant la défense de l'environnement de leur quartier. Forces de propositions, les conseils de quartier du CPERG pourront formuler des avis, suggérer des idées à l'exécutif municipal, dans le cadre d'une large concertation.
11- Une première réunion de concertation a été organisée à l'initiative du CPERG avec la direction de l'exploitant de la potentielle décharge, la société COVED. Mais après l'enquête publique sur le PLU. La date a été fixée en commun accord avec le directeur de territoire Sud-Est, Olivier BERARD qui est un interlocuteur de parole et à l'écoute des préoccupations de notre collectif. Toutes celles et ceux qui désirent nous rejoindre sont prié-es de nous joindre par le canal habituel. Merci d'avoir un comportement respectable. RDV le 26/10/2017 à 10h dans les bureaux de COVED, sur le site de Roussas.
12- Le CPERG a invité plusieurs personnalités nationales - dont des députés - à venir nous rejoindre, voire, nous soutenir. Nous attendons leur réponse.
Le CPERG donnera TOUJOURS la parole aux petites gens, à la masse des inconnu-es, à nos soeurs et frères du Peuple de base qui sont soumis à la dictature oppressante du Capital contre les classes de plus en plus opprimées de notre société, où, la moindre opposition est très souvent brimée pour le moindre motif futile.
Or, AURA Environnement, ce sont des petits paysan-nes, des ouvrier-es, des petits salarié-es, des petits fonctionnaires, des élu-es qui nous soutiennent ou qui nous aident, des masses populaires qui adhèrent à 1 mouvement de masse collectif où nous mettons toujours en avant l'équilibre égalitaire de la défense de la République, telle qu'elle nous a été cédée.
Au sein d'AURA Environnement et du CPERG, nous mettons les animaux, la femme & l'homme, au coeur de notre organisation !
Marc-Claude de PORTEBANE
-
Explosion : + de 17 000 SIGNATURES pétition CPERG Opposition PLU GRANGES-GONTARDES Projet LCJ3 Décharge Coved CARTONNE !
- Par auraenvironnementparis
- Le 30/09/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Opération "Raisins de la colère rouge"
Plus de 17 000 signatures en 4 jours seulement :
la pétition internet du Collectif CPERG cartonne
tandis que la version papier est signée dans
un rayon de 45 km autour de Montélimar !
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303
Les militant-es du colllectif CPERG (Collectif Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes), épaulés par AURA Environnement, qui ont lancé l'opération baptisée "Raisins de la colère rouge" CONTRE le projet de décharge - via l'actuelle enquête publique de modification du PLU - commencent à être satisfait-es puisque la pétition - version internet - a recueilli plus de 17 000 signatures nationales et internationales et plus de 325 commentaires, en seulement 4 jours.
Le monde entier, ou presque, sait désormais qu'un projet d'une décharge de 75 000 T à 100 000 T de déchets déferlera sur la petite commune des Granges-Gontardes dans la si belle Drôme provençale avec l'accord du maire et des élu-es qui veulent toucher une poignée d'euros à la tonne enfouie afin de lancer des projets dans ce petit village qui a du caractère, alors que le dernier investissement colossal concernant le groupe scolaire a suscité mécontentements et indignations pour ne pas parler d'endettement potentiel puisque de l'argent - 100 000 € - ont été demandés à la "riche" commune voisine de Roussas qui héberge l'actuelle décharge Coved.
Evoqué hier par Marc-Claude de PORTEBANE auprès de l'ensemble des élu-es de la Région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent WAUQUIEZ, ce projet de décharge aux Granges-Gontardes a soulevé l'indignation de nombreux conseillères et conseillers régionaux de TOUTE la nouvelle grande région qui se sont empressé-es, pour certain-es, de signer la pétition internet et/ou papier.
Suite au RDV en mairie des Granges-Gontardes, le 28/09/2017, avec le maire et le porte-parole du CPERG, le secrétariat du maire des Granges-Gontardes a refusé de nous donner une copie de la délibération... publique du prêt et de la convention avec la mairie de Roussas en nous demandant de saisir la Commission d'accès aux documents administratifs - CADA -. Ambiance !
Rassurez-vous braves gens, nous ne saisirons pas la CADA mais nous ferons plutôt une demande à Marie-Christine DOKHELAR, la présidente de la CRC AURA (chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes). En effet, nous avons bien besoin d'une trentaine de documents, comme par exemple les conventions passées avec l'auto-cross.
Nous aimerions, par exemple, bien savoir pourquoi il n'y aurait pas de bail d'occupation des sols avec le centre de pilotage rallye P2CRacing qui exploite son activité professionnelle sur la zone consacrée à l'auto-cross et pourquoi il y a un bail en bonne et due forme avec la très sympa association de motards "Moto-Club Granges-Gontardes" qui organise des courses "Ligue Rhône-Alpes 2017" et "Drôme-Ardèche 2017". (Siège social de P2C RACING, Avenue des Eoliennes, 26780 MALATAVERNE, Siret : P2C RACING 788 428 696 00033, Forme juridique : Société à responsabilité limitée à associé unique).
Dans l'attente de la réponse du Conseil constitutionnel saisi par AURA Environnement, il ne vous ai pas interdit de penser au devenir de ses 2 activités sportives qui vont devoir deguerpir fissa dans les prochaines années car ces 2 terrains risquent bien de devenir rapidement la future décharge Coved des Granges-Gontardes qui accueillera de 75 000 T à 100 000 T de déchets pendant 18 ans !
Nous aimerions bien savoir pourquoi les terrains occupés par le club de tir sportif "CTSM Montélimar" des Granges-Gontardes sont épargnés de modification du PLU ? Pourquoi ne pas raser les installations construites en "dur" du CTSM ? Pourquoi le CTSM de Montélimar sera-t-il cerné par la future décharge ? Pourquoi autant de faveurs pour l'un et pas pour les autres ? Un bail d'occupation des sols pour le CTSM Montélimar ?
Le président du CTS Montélimar, Claude-Olivier COLLIN ne tarit pas d"éloges sur son club : "Le Club de Tir Sportif de Montélimar est fier de vous accueillir dans l’une des plus importantes et modernes installations de la région, avec une capacité d’accueil de plus de 80 tireurs à 10, 25, 50, 100, 200 et 300 mètres, ainsi qu’une fosse universelle de tir aux plateaux, un vaste et confortable club house, une salle de cours, un patio et un parking privé". Puisque le tir est devenu - selon son président -, un "jeu d'enfant" au CTS qui forme des jeunes à partir de 7 ans, nous aimerions bien connaître la position des parents qui accompagneront leurs progénitures lorsque le CTSM sera cerné par les déchets de la décharge, parce que, nous le savons toutes et tous, nous, les défenseurs de l'environnement, une décharge "ça ne pue pas l'atmosphère, ça ne pollue pas l'environnement". C'est même très bon pour la santé ! MDR !
Parallèllement à la pétition internet, - et ce, malgré les pressions de plus en plus intolérables - la même, mais en version papier est largement signée par les populations locales qui s'opposent au projet de décharge et à la modification du PLU sur les terrains de l'actuel moto-cross et de l'auto-cross, qui sont actuellement en zone Us (secteur à vocation sportive) et Usl (secteur réservé aux sports et loisirs bruyants).
En parallèle de l'opération "Raisin rouges de colère", le CPERG a décidé de lancer une autre opération qui portera le code OVO "Orgues Vertes d'Olive", où nous réfléchirons dans les prochains mois à la potentielle occupation de certains lieux par des camarades zadistes nationaux soutenu-es par les populations locales des Granges-Gontardes (apport d'équipements non plastifiés, alimentaires, palettes, équipements médicaux, etc...) mais aussi à d'autres actions non-violentes. Des volontaires bénévoles chômeurs, bénéficiaires du RSA, retraités de tous bords, actifs du week-end peuvent nous contacter pour plus de détails à aura-environnement@laposte.net AUCUN détail ne sera donné par téléphone.
Merci d'adresser vos mails à Jocelyne (équipements non plastifiés), Gérard (besoins alimentaires), Carole (hygiène), Jean-Luc (sécurité intérieure des zones), Sylvie (accueil des arrivants et des sortants), Benjamin (philosophie de l'application de la doctrine écolo-marxiste-léniniste-zadiste - Une 1ère en France), Louise-Marie (les décharges en France et leurs incidences sur la santé), Chantal, Marie-Andrée, Rose et Marc-Claude (Communication, rapports avec le cabinet de la présidence de la République et les ministères de l'Intérieur et de l'Ecologie, contacts préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture 26 et sous-préfecture de Nyons, maire, coordination services de sécurité et de protection de l'Etat, SDIS, équipes médicales d'urgence ou non....).
ATTENTION : nous serons des zadistes responsables et nous ne tenons pas à ce que notre lutte pacifique pour un CAMP DE LA RESISTANCE ne se transforme en un boxon anarchisant qui desservira irrémédiablement la cause des populations des Granges-Gontardes ! La consommation d'alccol sera extrêmement réglementée, la consommation de stupéfiants sera absolument interdite ! On ne fait pas une "Résistance" locale en étant bourré-es et certainement pas en fumant des pétards. Laissons ces merdes aux bourgeois des merdias, du showbiz qui nous enfument déjà avec leurs discours de ratés ! Toute provocation intérieure ou extérieure CONTRE nos camarades des forces de l'ordre sera dénoncée et des poursuites judiciaires seront engagées contre les provocateurs qui n'en ont rien à cirer des populations locales qui vivront au quotidien les aléas de la future décharge.
ATTENTION : il sera interdit de perturber les activités sportives bruyantes ainsi que les activités économiques locales.
PAR CONTRE, nous n'aurons pas besoin :
- de bail sur notre future potentielle ZAD (zone à défendre) de l'auto-cross des Granges-Gontardes. Puisque les utilisateurs du terrain de l'auto-cross n'en ont pas eu pendant de trop nombreuses années, nous n'en auront pas besoin, non-plus. Des précisions pourront être demandées à notre avocat Me Thibault SOLEILHAC du barreau de Lyon (qui nous a défendu, NOUS les résistant-es auvergnats contre le projet de décharge de SUEZ en Haute-Loire). Des contacts ont été pris cette semaine avec son cabinet.
- de baisser le son des hauts-parleurs diffusant nos discours et musique cubaine à "fonds la caisse" !
- de nous interdire de "péter au nez" de celles et ceux qui soutiennent ce projet de décharge.
OVO va se transformer, dans la bonne humeur, en collectif "OVO Pas de Décharge Coved aux Granges-Gontardes !" : Collectif OVO-PDCGG.
Les services de l'Etat seront bien entendu informés de tout. Pas une miette ne sera oubliée des futurs projets aux ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, nos camarades Gérard COLLOMB et Nicolas HULOT.
RESISTER insoumis-e ou non à un projet de décharge, c'est aussi respecter la République "EN MARCHE" même si certain-es élu-es nationaux et corrompus la pollue depuis plusieurs années !
Ce billet d'information a été transmis aux 17 777 signataires (en date du 30/09/2017) de notre pétition électronique.
Pour le comité central d'AURA Environnement, Marc-Claude de PORTEBANE
News - en attente de validation - envoyées individuellement à l'ensemble de nos 17 777 signatures, le 30/09/2017, à 23h35, pour une participation de MASSE de celles et ceux qui soutiennent notre Cause qui est aussi celle des futures générations.
-
Vaste purge au sein du CPERG des Granges-Gontardes : les parasites individualistes exclus !
- Par auraenvironnementparis
- Le 28/09/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Le comité central du CPERG a décidé une vaste purge
des individualistes et profiteurs de la modif' du PLU
qui sont contre l'intérêt général et qui trahiront toujours !
Le comité central du Collectif de Protection de la Région de Roussas-Les Granges-Gontardes a décidé d'organiser une vaste purge contre les éléments douteux qui profitent de notre lutte contre le projet de décharge COVED pour se la jouer perso en privilégiant leur carte locale personnelle dans le cadre de l'enquête publique sur la modification du PLU sur la commune des Granges-Gontardes.
Le CPERG est la seule mouvance représentative des Granges-Gontardes, de la contestation contre le projet de décharge sur les terains du moto-cross et de l'auto-cross.
Nous sommes les SEUL-ES à avoir eu les "couilles" de faire bouger la contestation populaire dans ce village, où, les autres "parasites" du village qui se disent dans la "contestation" ne représentent qu'eux-mêmes.
Nous sommes en train de nous structurer. C'est juste une question de temps pour décortiquer toutes les articulations du village, qui, comme ailleurs, vit dans les soubresauts de l'obscurantisme et des mafias locales.
Notre RDV avec le maire des Granges-Gontardes aujourd'hui s'est déroulé de façon courtoise et démocratique.
La liste des personnes exclues sera diffusée dans les prochains jours à notre comité central du CPERG2 et du CPERG3. Nous ne voulons pas d'indics et de traîtres.
Nous allons bien voir celles et ceux qui profient de la lutte du CPERG pour mettre en avant leurs intérêts personnels.
La purge a donc tout son sens dans ce combat évolutionnaire !
Dégageons ces parasites petit-bourgeois qui cherchent à se faire reconnaître, alors que ce ne sont que des lâches qui vivent sur leurs lauriers et qui n'ont JAMAIS été capables de faire venir Une entreprise, Un artisan dans leur commune !
Mieux vaut un noyau dur de 10 personnes qu'un fruit pourri de 30 individus individualistes !
Nous faisons un appel national pour que les zadistes de NDDL se tiennent prets à nous soutenir.
-
PETITION. SAUVONS ANIMAUX, VIGNOBLES AOC Grignan les Adhémar : Opposition Projet PLU GRANGES-GONTARDES pour autoriser ensuite Décharge COVED !
- Par auraenvironnementparis
- Le 26/09/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
PETITION : 19 320 SIGNATURES --- 360 COMMENTAIRES
SAUVONS NOS ANIMAUX et NOS VIGNOBLES AOC Grignan les Adhémar :
Opposition Projet PLU des GRANGES-GONTARDES
pour autoriser ensuite Projet Décharge COVED en 2018 !
LIEN DE LA PETITION : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303
Auteur : Marc-Claude de PORTEBANE, Président d’AURA Environnement, Porte-parole de la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux et du Collectif de Protection de l’Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes.
À l'attention : Président République E. MACRON, Ministre de l'écologie N. HULOT, Préfet Région AURA Henri-Michel COMET, Pdt Région AURA L. WAUQUIEZ
- Un projet inutile
- La Drôme compte actuellement 3 décharges pour un total autorisé de 480 000 t/an
- La loi TECV impose la réduction des quantités de déchets non dangereux non inertes stockés de 50 % en 2025 par rapport à 2010
- Déchets stockés dans la Drôme en 2010 = 537 529 t (source PRPGD Auvergne Rhône-Alpes – pour information, les 599 500 tonnes annoncées par COVED dans son dossier sont fausses car ce chiffre intègre les déchets d’amiante ainsi que les déchets inertes !)
- Déchets stockables en 2025 : 268 764 t
- Capacités déjà autorisées en 2025 : 200 000 t/an (Donzère, fin AP 2034)
- Capacités autorisables disponibles : 68 764 t
- Les exploitants des deux autres décharges du département ont déposé des demandes d’extension : Veolia à Chatuzange-le-Goubet (Nord 26) pour 150 000 t/an et Coved à Roussas (Sud 26, à 2 km de l’ISDND Donzère) pour 100 000 t/an.
- Chacun de ces deux projets en soi est surdimensionné par rapport aux exigences de la loi TECV.Ils ne peuvent donc en aucun être autorisés en même temps au niveau demandé. Il faut soit en choisir un (et le limiter à 68 764 t/an), soit autoriser les 2 en les limitant chacun à 34 382 t/an.
- Le choix de Chatuzange permettrait d’assurer un équilibre géographique entre nord et sud Drôme pour limiter les transports de déchets.
- Le choix de Roussas conduirait à avoir 100% des capacités de stockage drômoises sur le sud du département.
- Le projet Coved ne prévoit aucune activité nouvelle de tri ou de recyclage des déchets. Il ne conduirait qu’à prolonger pendant 18 années supplémentaires une décharge à son niveau actuel de 100 000 t/an. C’est un projet 100% décharge qui ne répond pas aux orientations de la loi TECV donnant la priorité au recyclage et à la valorisation.
- Pour le justifier, Coved ne dit pas la vérité sur les besoins de stockage des déchets en reprenant les chiffres du PIPGDND 26/07 sur la quantité de déchets produits en Drôme/Ardèche à horizon 2027 (1 043 100 t) sans préciser que l’immense majorité de ces déchets sont, conformément à la loi, recyclés et valorisés ! Il faut savoir que ce même PIPGDND indique page 132 que les besoins en capacités de stockage ne seront que de 209 200 tonnes en 2027 !
- Le projet de décharge de COVED aux Granges Gontardes ne respecte ni la loi TECV ni le principe de proximité pour le traitement des déchets ; il ne répond à aucun besoin du territoire. Il doit être rejeté.
- Un projet dangereux
- Le village des Granges Gontardes est situé sous le vent dominant. Les odeurs et les envols de déchets se feraient donc vers les habitations.
- Le projet de SUP demande l’interdiction des « cultures et élevages destinés à la consommation humaine ». Cela revient à interdire la vigne sur des dizaines d’hectares situés en plein cœur du vignoble AOC Grignan les Adhémar ! L’étude d’impact est donc insincère car elle indique un « impact faible » sur l’agriculture (RNT, p. 39) alors qu’elle reconnaît par ailleurs qu’un champ d’olivier jouxte le projet et que des terrains viticoles sont situés à 50 m du projet. De fait, son projet de SUP dans un rayon de 200 m autour de la décharge demande purement et simplement d’interdire leur exploitation !
Les militant-es du CPERG épaulé-es par AURA Environnement et la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux (Plus de 50 000 Like sur Facebook) vous demandent de dire STOP à ce projet de décharge COVED aux Granges-Gontardes !
Nous ne tolèrerons AUCUN envols de divers papiers aux encres diverses, de cartons légers, de plastiques sucrés ou salés sur les bourgeons de nos vignobles AOC ou de nos terrains occupés par des animaux sauvages ou de simple compagnie qui ne demandent que de la compassion !
Marc-Claude de PORTEBANE
- Président d'AURA Environnement
- Porte-parole du CPERG (Collectif de Préservation de l'Environnement vers Roussas-Les Granges Gontardes)
- Fondateur et Porte-parole de la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux (51 000 Like sur Facebook).
- Membre apprécié des groupes de travail DMA et DAE ; Déchets du BTP ; Déchets organiques ; Déchets dangereux ; Filières régionales ; Prévention, sensibilisation, communication du Plan régional de prévention et de gestion des Déchets à la Région Bretagne à Rennes.
- Membre de la CSS à la préfecture de Grenoble pour le Collectif Stop Décharge Saint-Quentin-sur-Isère vers Grenoble (ISDND Lély à Saint-Quentin-sur-Isère)
- Membre de la Commission nationale de débat public (CNDP) au titre de représentant de nombreuses associations de défense environnementales
- Président du pôle Déchets à la Fédération d'associations FAPEL22.
- Porte-parole du Collectif CHUPA 42 (Collectif Halte Usine à Poubelles vers Andrézieux-Bouthéon)
- Porte-parole des Collectifs GreenLoire (42) et GreenBretagne (19, 22, 35, 56)
- Porte-parole du CPEP (Collectif de Protection de l'Environnement du Pilat) (42, 69)
- Membre de Greenpeace
- Représentant d'AURA Environnement à l'Université d'été 2017 d'EELV (Europe Ecologie Les Verts)
-
Projet LCJ3 de décharge COVED aux Granges Gontardes : le CPERG fait reculer l'état de la demande !
- Par auraenvironnementparis
- Le 25/09/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Grâce à la mobilisation radicale du CPERG
lors de l'actuelle enquête publique du PLU
les services de la DREAL 26 commencent à freîner
des 4 fers face projet LCJ3 décharge COVED !
Le CPERG devant la mairie des Granges-Gontardes samedi 23/09
rencontre commissaire-enquêteur lors de l'enquête publique modification PLU
La mobilisation radicale du CPERG (Collectif de Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes) et de son afflux de militant-es, semble avoir sensibilisé les services de l'Etat qui nous ont confirmé qu'ils entendaient bien prendre leur temps dans le traitement de la demande du DDAE déposé par la COVED de Toulouse (9, Avenue Didier Daurat), et que, pour l'instant, le dossier était "incomplet" .
Alors simple "manoeuvre" pour ne pas à avoir à nous communiquer l'ensemble du dossier et de gagner du temps ou réelle demande de la part de la DREAL pour faire comprendre aux bureaux d'études de la COVED qu'ils sont incompétents parce qu'ils ne sont pas capables de fournir un dossier juste complet ?
AURA Environnement a demandé des précisions sur le sort de l'amiante dans le futur projet et nous avons fait comprendre aux représentants de l'Etat qu'il était hors de question que les populations locales du CPERG ne tolèrent la moindre poussière d'amiante sur les 8,2 ha de la future zone de stockage des DND (déchets non-dangereux).
Pour l'instant, nous n'avons AUCUNE réponse concernant les apports ou non d'amiante sur LCJ3. La DREAL n'a pas voulu nous donner de réponse aujourd'hui, ce qui continue à alimenter les craintes des habitant-es des Granges-Gontardes où le vent de la révolte gronde.
Le dossier présenté par la COVED est plus un nouveau centre de stockage (parce que le stockage, ça gagne de l'argent) qu'un projet coûteux de valorisation des déchets !
Or, nous avons prévenu les services de l'Etat que nous seront déterminé-es à faire entendre les voix de nos vignobles et champs de lavande au tribunal administratif de Lyon sur la base de soutiens massifs du peuple de base insoumis mais écrasé sous le poids des impôts locaux !
Hors de question de n'avoir qu'un centre d'enfouissement supplémentaire à "l'ancienne" sans un maximum de valorisation comme cela se fait dans d'autres régions pour d'autres décharges où des exploitants comme VEOLIA investissent des sommes colossales pour le bien-être des populations locales !
Tout comme, nous nous opposerons à un stokage des balles de déchets exposées à l'air libre sans aucune protection des vents dominants ! Le CPERG sera tout aussi déterminé pour tout ce qui concerne, entre autre, la qualité d'enfouissement..
Les parcelles n° D11, D12, D449, D456, D655 concernées par le projet LCJ3 seront également sous la haute surveillance des vignerons qui viennent de rejoindre de plus en plus nombreux le CPERG.
Et là, avec de telles forces mobilisatrices on ne pourra dire que le CPERG est composé essentiellement d' "écolos de l'ultra gauche", de "Khmers verts/rouges" ou de "boboïstes universitaires gauchistes de Valence, de Lyon ou d'Aix-en-Provence", termes désagréables généralement utilisés pour destabiliser les simples opposants locaux aux décharges.
Réunie aujourd'hui dans un lieu tenu secret aux Granges-Gontardes, certains membres de la cellule du CPERG1 (commandement) ont décidé de ne plus apparaître à visage découvert mais uniquement masqués afin de protéger la pérennité du CPERG.
Plusieurs actions pacifistes seront dévoilées dans les jours et les semaines qui viennent !
CPERG1
-
Raisins de la colère rouge CONTRE modif" PLU Granges-Gontardes & CONTRE projet DECHARGE COVED : la mobilisation enfle !
- Par auraenvironnementparis
- Le 22/09/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
ASSEZ de 3 décharges dans la Drôme : les populations locales
des alentours des Granges-Gontardes rejoignent massivement le CPERG
(Collectif de protection de l'environnement vers Roussas-Granges-Gontardes)
et refusent le PLU visant à modifier la zone USI du motocross
(Secteur réservé aux sports et loisirs bruyants)
pour laisser la place au projet de décharge de COVED/PAPREC !
Alors que des bruits couraient dans des bars de Grignan, de Montélimar et de Valence, les populations locales des Granges-Gontardes - tenues sans arrêt dans l'ignorance - ont été extrêmement surprises de la confirmation de la part des miltant-es du Collectif de protection de l'environnement vers Roussas-Granges-Gontardes soutenu par AURA Environnement de ce qui se tramera à l'issue de l'actuelle enquête publique de modification du PLU aux Granges-Gontardes !
Personne ne veut d'une nouvelle décharge sur la commune des Granges-Gontardes qui doit déjà récolter les puanteurs des décharges de Donzères et de Roussas !
AURA Environnement a fait une demande de transmission à la Dreal 26 d'une copie de la demande d'autorisation (DAEU) déposée par COVED/PAPREC à la préfecture de la Drôme, le 3108/2017.
Le 10/08/2017, AURA Environnement accompagnée du vigneron de Roussas, notre camarade Henri BOUR qui se bat avec honneur pour la survie de ses surfaces viticoles, se rend dans les bureaux de la COVED à Roussas, pour rencontrer son directeur de territoire Sud-Est, Olivier BERARD !
AURA Environnement, au nom du Collectif de protection de l'environnement vers Roussas-Granges-Gontarde (CPERG) a fait une demande pour participer à la CSS (Commission de Suivi de Site) de 2017. Car, en 2016, il n'y a JAMAIS eu la moindre CSS, comme ne cessait de le dénoncer AURA Environnement auprès des services de l'Etat, dans une pétition sur internet qui a recueilli plus de 20 500 signatures et adressée au président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER, que nous connaissons pour ses affinités pro-environnementales et sa défense très honorable de la Cause animale. Lien : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-chaussette-diesel-odeurs-envols-plastiques/27978 !
Un RDV est potentiellement programmé le 28/09/2017 au siège de chez COVED-Lyon (392, Rue des Mercières à Rillieux-la-Pape) avec le président d'AURA Environnement, car nous VOULONS une copie de cette demande d'autorisation déposée par COVED à la préfecture du Rhône.
Or, au jour d'aujourd'hui, COVED nous a fait savoir qu'elle nous refusait cette transmission sur notre méga clé USB, (en général ce genre de demande d'autorisation déposée par un bureau d'études comprend plus de 1 000 pages. Il nous faut au moins plus de 2 mois pour étudier tout cela.), en nous disant que nous ne l'aurions jamais, mais, uniquement - devant le fait accompli - lorsque ce dossier sera mis en ligne par les services de l'Etat, lors de la future enquête publique, et ce, début 2018 !
Il vous faut comprendre la "manip" des services de l'Etat et des exploitants de décharges : ils ne communiquent et ne veulent mettre en ligne l'immense projet de décharge uniquement pendant l'enquête publique qui dure généralement 1 mois. Ce qui veut dire, que les particuliers et les associations environnementales n'ont qu1 petit mois (alors qu'il nous faut 2 à 3 mois en temps normal pour zoomer cartes, graphiques, études d'impact, avis de l'autorité environnementale, et...) pour étudier les failles potentielles de ces dossiers réalisés par des bureaux d'études ultra expérimentés qui font, en plus, appel à des cabinets d'expertises encore plus experts dans leurs matières distinctives qui, EUX, ont bossé pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Les associations environnementales sont donc irrémédiablement "coincées" pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces manoeuvres anti-démocratiques en si peu de temps, et très peu vont aux enquêtes dites publiques qui ne sont que des parodies où les populations locales concernées ne vont pas. Généralement, le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif, dit Amen aux porteurs de ces décharges et fait très souvent fi des observations du public !
PAS DE CELA aux GRANGES-GONTARDES !
Les envols de plastiques en 2013 de la décharge COVED
sur notre nature de ROUSSAS !!!!
Passé ce temps très court où les populations locales sont "invitées" à s'exprimer sur des sujets très souvent-techniques qu'elles ne peuvent comprendre, comme par exemple en chimie, les préfets peuvent ensuite - très souvent - prendre leur arrêté d'autorisation d'exploiter une décharge classé en ICPE. Et voilà, comment ils "baisent" les populations locales, les riverains et les associations environnementales qui n'ont plus qu'1 SEUL recours : contester l'arrêté préfectoral en question devant le tribunal administratif - à condition d'avoir un avocat qui a, comme à la chasse, du "mordant" ! Et attention : les associations environnementales - et leurs meneurs - sont sur la surveillance des RG ou d'autres "miliciens" des boîtes de surveillance de masse des populations comme au bon vieux temps de la Gestapo, car, de nos jours, il ne fait pas bon d'être un-e opposant-e - non violent-e - face à l'omerta des élu-es, de certains camarades-petits-agents de l'Etat - que nous devons protéger - et qui ne sont que des marionnettes au service de leur ministère de tutelle, car c'est à Paris que se décident les projets sur le dos des populations locales et des animaux qui doivent payer des impôts de plus en plus excessifs pour, en récompense de leur loyauté républicaine, subir ensuite des envols de plastiques dans les arbres ou respirer des odeurs infernales assez souvent constituées de dioxines et/ou de métaux lourds, pour ne pas parler de BOUM en série, comme ce fut le cas, presque jour pour jour, le 21/09/2001 avec le scandale de l'explosion d'un stock de nitrate d'amonium chez AZF à Toulouse où les services de l'Etat et l'exploitant assuraient pourtant que tout était tellement si parfait !
On en connaît l'addition : 31 morts !!!
Les dossiers d'instruction de ces DDAE, maintenant transformés en procédure unique dite DAEU, nous connaissons. C'est ce que nous avons fait il y a quelques années en Haute-Loire lorsque SUEZ a voulu implanter une décharge au-dessus du Puy-en-Velay ! Nous avons obtenu fissa le dossier de demande d'autorisation assez rapidement ce qui nous a permis de dégager SUEZ de la Haute-Loire parce que nous les défenseurs des animaux et de l'environnement, les agriculteurs, les pêcheurs, les chasseurs, les élu-es, NOUS NOUS SOMMES mobilisé-es contre un projet de décharge sur nos terres agricoles de la Haute-Loire !
Notre force et notre unité ont été la terreur de SUEZ ! Des copains avocats écologistes de Lyon nous ont assisté sans bourse délier en Haute-Loire !
Jours et nuits, nous avions des camarades qui veillaient sur le plateau du Devès ! Les bases révolutionnaires d'AURA Environnement sont nées vers Cayres dans le Velay volcanique, à 17 km du Puy-en-Velay et à 30 km de Langogne !
Alors, PAS de DAEU Messieurs de la COVED, pas de RDV à Rillieux-la-Pape ! NOUS RESISTERONS ! Inutile de nous inviter au restaurant comme vous nous l'avez suggéré, nous viendrons avec notre pain et nos vins Bio devant les grilles de votre centre de Lyon avec nos pancartes, car nous déplacerons également la lutte médiatique sur la région de Lyon ! Les habitant-es de la région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) doivent savoir que leurs poubelles aux odeurs infernales, surtout en plein cagnard, viendront salir nos terres viticoles des Granges-Gontardes !
Gardez vos poubelles ! Nous n'en voulons pas aux Granges-Gontardes ! Inutile de nous diviser, nous serons solidaires entre chasseurs et écolos, simples camarades et petits fonctionnaires, petits commerçants et ouvriers, partisans et résistants face à la puissance de l'argent et des petits pouvoirs locaux !
Nous avons DONC la preuve que ni les services de l'Etat (Dreal 26) et ni l'exploitant (COVED/PAPREC) ne veulent communiquer avec les populations locales des Granges-Gontardes qui doivent ABSOLUMENT protéger leur terre, leur terroir, leur tourisme, leur cadre de vie plutôt pas trop mal côté, leur identité pour que le terrain du motocross ne se transforme pas en une toute nouvelle décharge exposée au si redouté Mistral et aux vents dominants, (tantôt Nord-Ouest, tantôt Ouest-Nord) qui se rabattront de plein fouet sur un TOUT nouveau casier d'une nouvelle installation qui ne sera protégée par aucune montagne mais uniquement que par des remblais et des végétaux aussi épais qu'un fétu de paille !
Souvenez-vous Camarades du fameux nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté aux SEULES frontières de Strasbourg !
C'est quand même INADMISSIBLE que le maire des Granges-Gontardes n'ait pas annoncé cette TRISTE nouvelle de projet de DECHARGE à ses concitoyens qui l'ont élu !
Devant le manque crucial d'informations sur la nature des déchets et leur provenance sur le futur terrain du motocross des Granges-Gontardes, les habitant-es sont désemparé-es !
Puisque les services de l'Etat traînent des pieds et ce nonobstant les demandes incessantes de démocratie directe du Collectif de protection de l'environnement vers Roussas-Granges-Gontarde (CPERG), les questions fusent de tous côtés : "Il y aura-t-il de l'amiante" alors que de nos jours la décharge de Roussas (CBJ2 Combe-Jaillet 2) en reçoit ? "De quels départements viendront les déchets estimés entre 75 000 T et 100 000 T" ? "Devons-nous vendre nos maisons et nos biens pour éponger les dettes de la commune des Granges-Gontardes qui s'est ruinée pour l'école ?"
Afin d'éponger les dettes de la commune des Granges-Gontardes, les élu-es ont décidé de vendre leur territoire du motocross classé en Usi (Secteur réservé aux sports et loisirs bruyants) pour que la future DECHARGE de COVED de Roussas puisse s'y installer et ce, dans le cadre de l'actuelle enquête publique de modification du PLU !!!!
Cette nouvelle décharge sera inutile et absolument pas nécessaire car la Drome possède déjà 3 décharges !!!
Camarades, venez nombreux à cette enquête publique de modification du PLU pour dire au Commissaire enquêteur, NON à la déclassification des parcelles allouées aux activités sportives, comme le très sympa motocross pour que ces zones deviennent ENSUITE une DECHARGE qui viendra se dessiner dans le paysage, (pendant au moins 20 ans), des Granges-Gontardes qui en ont assez de la proximité des décharges, de la ligne TGV, de l'autoroute, des routes diverses sillonnées à longueur de journées par les trop nombreux camions-poubelles de la Drôme, de l'Ardèche et des départements voisins qui prèfèreront souiller les terres saines et viticoles des Granges-Gontardes avec leurs couche-culottes imbibées de merde ou leurs plastiques sucrés ou salés qui seront "dégustés" par la faune sauvage qui prolifère - malheureusement - dans cette région qui a besoin de régulation !
TOUT-ES ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS CONTRE LE futur PROJET de DECHARGE COVED/¨PAPREC aux GRANGES-GONTARDES !
Mobilisons-nous pendant l’enquête publique !
Permanences du commissaire enquêteur en Mairie :
- Samedi 23 septembre 2017 de 09 heures à 12 heures
- Mercredi 04 octobre 2017 de 09 heures à 12 heures
- Jeudi 12 octobre 2017 de 16 heures à 19 heuresRESISTANCE - RESISTANCE - RESISTANCE - NO PASARAN ! EXIGEONS LA DEMISSION DU MAIRE DES GRANGES-GONTARDES !
Pour le comité central du CPERG, Marc-Claude de PORTEBANE
-
Enquête publique PLU + PROJET décharge COVED Granges-Gontardes (26) : déluge de tracts du CPERG sur le village !
- Par auraenvironnementparis
- Le 22/09/2017
- Dans STOP Décharge COVED/PAPREC aux Granges-Gontardes (26)
Oépration "Raisins de la colère rouge" aux Granges-Gontardes :
les miltant-es écologistes d'AURA Environnement et du CPERG
(Collectif de protection de l'environnement vers Roussas-Granges-Gontardes)
ont tracté massivement pour informer les habitants modification PLU
+ projet d'extension de la décharge COVED sur le terrain du motocross !
Cette élue du conseil municipal des Granges-Gontardes
s'oppose au futur projet d'extension de la décharge COVED !
Les habitant-es de la commune des Granges-Gontardes trop souvent tenues dans l'ignorance sur le véritable enjeu de l'actuelle enquête publique de modification du PLU ont découvert avec effroi, en lisant les tracts du CPERG (Collectif de protection de l'environnement vers Roussas-Granges-Gontardes) ce qui allait bientôt se tramer dans leur dos :
le terrain de l'actuel motocross situé sur leur commune des Granges-Gontardes verra dans les prochaines années l'extension de la décharge COVED située à quelques pas sur la commune voisine de Rousssas !!!
Même si leur commune est fortement endettée, les habitant-es des Granges-Gontardes ne tiennent absolument PAS à voir déferler sur leur commune les envols de plastiques, les odeurs pestilentielles, les jus divers des ordures ménagères de la Drôme et des départements voisins qui ont jalonné, avec les vents violent du Mistral, les années COVED à Roussas où AUCUNE opposition sérieuse ne s'était jamais réalisée depuis qu'AURA Environnement a débarqué !
Cet été, nous sommes allés rendre visite à la COVED de Roussas avec Henri BOUR (membre du Syndicat des vignerons Grignan-Les-Adhémar), dans le but d'obtenir la demande de la nouvelle autorisation déposée par COVED/PAPREC pour l'extension de sa décharge, désormais, sur les terres agricoles et touristiques des Granges-Gontardes !
Les gens sont inquiets sur la nature des déchets de la future décharge COVED :
"Puisqu'ils ne veulent vous communiquer la demande d'autorisation de COVED..."
Nous avons fait également une demande officielle à la Dreal de la Drôme ! Las ! Devant autant d'arrogance et de mépris, nous avons saisi la CADA !
Ces gens-là ne comprennent malheureusement que les rapports de force !
Venez chercher nos tracts mis gentiment à votre disposition
au salon de coiffure de la très sympa Véro MATHON
sise aux Granges-Gontardes-Les-IGNORANTS !
"Ce n'est pas parce que la commune des Granges-Gontardes a des problèmes d'argent qu'elle devra accepter sur son sol l'argent issu des poubelles de COVED. Avant tout le pognon allait à Roussas, nous avait que dalle. Mais je suis contre le projet d'extension de cette énorme décharge tout comme j'ai déja signée la pétition contre le prolongement dans la durée de la carrière GSM située sur notre commune....", nous a confiée, hier, dans les Granges-Gontardes, une élue (qui tient à garder l'anonymat) et qui soutiendra dans les prochains mois le probable projet de ZAD (Zone-à-défendre) sur le terrain du motocross !
NON AU PROJET de DECHARHE aux GRANGES-GONTARDES !
Agissons aujourd'hui pour ne pas le regretter pendant 20 ans !
Refusons le projet de PLU proposé par la mairie qui permettra la création de la décharge COVED/PAPREC sur notre commune des Granges-Gontardes !
Mobilisons-nous pendant l'enquête publique de modification du PLU !
Conservons notre parcours de santé en bonne santé !
Soutenons les revendications du CPERG (Collectif de Protection de l'Environnement vers Roussas et Les Granges-Gontardes) et REFUSONS :
- LES ODEURS INSOUTENABLES qui envahiront tout le village des Granges-Gontardes !
- LA POLLUTION DE L'AIR qui menacera notre santé et celle de nos enfants !
- LA DEGRADATION DE NOTRE CADRE DE VIE !
- LA PERTE DE VALEUR DE NOS MAISONS ET DE NOS TERRES !
- LA REMISE EN CAUSE DE NOTRE AGRICULTURE : vin AOC & Bio, lavande !
SAUVONS NOS ANIMAUX - PROTEGEONS NOS FUTURES GENERATIONS - SAUVEGARDONS NOTRE TOURISME ET NOS CULTURES !
Faites-le savoir au commissaire-enquêteur en mairie des Granges-Gontardes : le 23/09, le 04/10 et le 12/10 !!